Formations

Littérature québécoise en librairie

La littérature québécoise en librairie? On dirait quelque chose qui va de soi. Cependant, ce n’est pas toute la littérature québécoise qu’on retrouve dans une librairie; celle qu’on y trouve est soumise à différents facteurs, qu’ils soient liés à l’actualité, aux éditions ou rééditions, aux prescriptions scolaires ou tout simplement au gout du jour. Ce qu’on désigne comme la «littérature québécoise» peut référer à la fois à ce qui s’enseigne (les classiques), à ce qui est populaire en terme de ventes (les best-sellers) et à ce qui est disponible en permanence (les incontournables ou le fonds). Comment distinguer ces différentes catégories, et les faire cohabiter harmonieusement dans l’offre plus générale de la librairie? Comment mettre en valeur le patrimoine littéraire tout en s’alignant sur les demandes de la clientèle? Comment encourager la relève, et valoriser les nouveautés québécoises, sans qu’elles se perdent parmi les nombreuses publications françaises et étrangères? Cette présentation tentera de répondre à ces questions, que tout libraire se pose à un moment ou un autre.

Objectif : L’objectif principal de la formation est de réfléchir aux différentes catégories de la littérature québécoise en librairie, mais aussi aux phénomènes de la vie littéraire qui en favorisent la disponibilité. À l’issue de cette formation, le participant ou la participante saura distinguer les uns et les autres termes (classiques, best-sellers, incontournables) et reconnaitre les particularités des différentes collections qui rendent les œuvres accessibles au public.

Approche : La formatrice présente un exposé magistral entrecoupé d’exemples et d’interactions. Elle propose également des suggestions et des exemples d’applications concrètes pour la mise en marché de la littérature québécoise en librairie.

La formation a été enregistrée en direct depuis la plateforme VIA les 17 et 24 mars 2014 et sera disponible sous forme de capsules vidéo.

Des quiz et exercices sur tableau blanc seront proposés durant la formation, pour y participer en mode visionnement, prévoyez crayon et papier!

Vous pourrez imprimer les documents des présentations Powerpoint au terme de chacune des sessions.

Au terme de la formation, nous vous suggérerons de répondre à deux questionnaires. Il vous permettront d’obtenir l’attestation de formation.  Je vous prierais d’y répondre rapidement et de me le retourner par courriel ou télécopieur. Il ne s’agit pas d’un examen, mais bien de questionnaires de vérification de transfert de connaissance. Une fois le questionnaire reçu, je vous ferai parvenir le corrigé et l’attestation suivra par la poste, à l,adresse de facturation que vous avez indiquée dans votre profil.

Plan de formation

  1. Introduction : Que désigne-t-on sous le vocable «littérature québécoise»?
  2. La littérature québécoise, est-ce seulement ce qui s’enseigne? Comment une œuvre devient-elle un «classique»? Quelles sont les particularités des collections de classiques québécois?
  3. Les incontournables : les œuvres qui font partie du «fonds» d’une librairie. Celles-ci peuvent être des classiques (Aubert de Gaspé, Nelligan, Anne Hébert, Michel Tremblay), mais pas uniquement  (Robert Lalonde, Louis Gauthier, Lise Tremblay…)
  4. Les conditions pour qu’une œuvre devienne un best-seller.
  5. Les nouveautés : comment faire pour mettre en valeur la littérature québécoise parmi la (très) grande offre étrangère? Comment valoriser le fonds (les incontournables) à l’occasion de nouvelles parutions?
  6. La vie littéraire : l’apport de l’actualité médiatique, des critiques, des adaptations audiovisuelles, des prix littéraires, etc.
  7. Conclusion

Session 1 - Du 19e siècle aux années 70 (enregistrée le 17 mars 2014)

  • formation barrée

    Capsule 1 - Introduction et QUIZ

  • formation barrée

    Capsule 2 - QUIZ

  • formation barrée

    Capsule 3 - Que désigne-t-on sous le vocable ‘’Littérature québécoise’’

  • formation barrée

    Capsule 4 - La littérature québécoise, est-ce seulement ce qui s’enseigne? Comment une œuvre devient-elle un classique?

  • formation barrée

    Capsule 5 - – 1- À quelle condition peut-on parler de best-seller? 2- Les incontournables : les œuvres qui font partie du fonds d’une librairie.

  • formation barrée

    Capsule 6 - Idées de mise en marché thématique

Session 2 - Session 2 (enregistrée le 24 mars 2014)

  • formation barrée

    Capsule 1 - Littérature contemporaine de 1980 à nos jours

  • formation barrée

    Capsule 2 - QUIZ

  • formation barrée

    Capsule 3 - Les principales collections de classiques

  • formation barrée

    Capsule 4 - La vie littéraire, l'apport de l'actualité - Prix

  • formation barrée

    Capsule 5 - La vie littéraire, l'apport de l'actualité - sites, revues

  • formation barrée

    Capsule 6 - Idées de mises en marché thématique :les écritures migrantes

  • formation barrée

    Capsule 7 - Idées de mises en marché thématique : l'auto-fiction

  • formation barrée

    Capsule 8 - Idées de mises en marché thématique : le best seller, la chick litt.

Acheter
cette formation

Informations

Coût de la formation

Membre ALQ - 50 $
Non-Membre - 100 $

Formateur(s) / Formatrice(s)

Marie-Ève Riel (CRILCQ/ UQAM)
En collaboration avec Robert Marquis (COOP-UQAM) et Geneviève Caron (Renaud-Bray)

Clientèle visée

Libraires

Durée de la formation

3h30 (segmentées)