Formations

Prescription, consommation. Où va le livre? par Françoise Benhamou

Description

On observe, à la faveur du numérique, l’émergence et le développement d’une économie de la recommandation et d’une économie du service. Les algorithmes permettent de prédire, à partir d’une masse de données, les comportements futurs. Ils servent aussi à influencer l’évolution des comportements par la connaissance des paramètres qui les déterminent. Quant au consommateur, il tend à troquer la consommation de biens contre une consommation de services : il préfère acheter une collection de solutions de transport d’un point à un autre plutôt qu’une voiture, par exemple.
Comment, lorsqu’il s’agit de livres, ces deux tendances se manifestent-elles ? D’un côté, l’importance prise par la recommandation renforce le pouvoir de marché des plates-formes. D’un autre côté, le passage à une économie de service confère des fonctions renforcées d’une part au libraire et d’autre part au bibliothécaire. Cela signifie sans doute que les grands équilibres et les partages de compétences sur le marché du livre sont appelés à se reconfigurer.

Date de l’enregistrement: 12 mars 2018, Montréal – Maison du développement durable

 

  • formation barrée

    Capsule 1 - Prescription, consommation. Où va le livre?

Acheter
cette formation

Informations

Coût de la formation

Membre ALQ - 0 $
Non-Membre - 0 $

Formateur(s) / Formatrice(s)

Biographie de la conférencière:
Françoise Benhamou est économiste, Professeur des universités, spécialiste de l’économie de la culture, des médias et du numérique. Elle est membre du Cercle des Économistes, du Comité directeur de l’Association française de sciences économiques, du Comité de rédaction d’Esprit et du Journal of Arts & International Affairs, du Conseil d’orientation de la fondation Jean Jaurès, du Conseil d’administration du Musée du Louvre, du Comité consultatif des programmes d’ARTE. Elle a présidé l’Association for Cultural Economics International.
Elle est l’auteur de nombreux livres, rapports, articles académiques et articles grand public, notamment : Le livre à l’heure numérique. Papier, écrans. Vers de nouveaux vagabondages, Paris, Le Seuil, 2014 et Politique culturelle, fin de partie ou nouvelle saison?, Paris, La Documentation française, 2015.

Clientèle visée

Acteurs du livre

Durée de la formation

1h